Jeudi 7 juillet 2011 4 07 /07 /Juil /2011 18:49

Et si on changeait vraiment !

 

En cette fin de mois de juin le conseil s’est réuni pour réfléchir et travailler à l’avenir de la Communauté de Communes du Plateau Briard.

 

Cela fait 10 ans que la C.C.P.B. existe. Elle a été crée au départ à minima car aucun maire du canton ne souhaitait soit perde de prérogative, soit voir sa commune rattachée aux «grandes» Communautés d’Agglomération voisines.

 

Mis à part quelques initiatives à caractère restreint, la C.C.P.B. reste une «coquille vide».

 

Cette situation, dans la perspective des réformes territoriales à venir (2014), et face à la fronde de certains délégués à la C.C.P.B. et d’élus dans les conseils municipaux, n’est plus tenable.

 

Il convient de donner à la C.C.P.B. un contenu réel. Cette prochaine réunion, pour répondre aux aspirations devrait conduire à des évolutions importantes.

 

- Définir tout d’abord de nouvelles compétences communautaires. Pour ceux qui n’auraient pas d’idées en voici quelques une dans lesquelles ils peuvent piocher ; Les transports en commun, la jeunesse, la petite enfance, la sécurité, le développement durable…, la liste n’est pas exhaustive ;

 

- Transférer des compétences à la C.C.P.B. avec des objectifs et des moyens, en définissant un contenu réel, répondant aux besoins des populations locales et favorisant les synergies entre les communes et pourquoi pas quelques économies ;

 

- Déterminer un taux d’imposition dédié à la C.C.P.B. qui soit significatif afin que la C.C.P.B. ait les moyens de ses ambitions et devienne un échelon incontournable ;

 

- Enfin, réformer la gouvernance de la C.C.P.B. pour qu’elle évolue vers une meilleure représentation des diverses sensibilités politiques du Plateau Briard, sortir d’une gestion consensuelle plutôt paralysante et associer davantage les élus des conseils municipaux aux prises de décisions.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Actualité

 

photo

photo(2)

Présentation

  • : Analyses et positions de la section du parti socialiste du Plateau Briard sur la politique nationale et locale

Derniers Commentaires

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés